Almutaz Moualla a obtenu un baccalauréat en génie biomédical en 2004 de l’Université de Damas. Pendant 10 ans, il a été spécialiste clinique chez Medtronic pour de nombreuses solutions chirurgicales avancées comme les agrafeuses pour les chirurgies bariatriques laparoscopiques et la RFA pour les chirurgies hépatiques.
En 2019, il a obtenu son diplôme d’inhalothérapeute du Collège Vanier de Montréal, depuis lors, il a travaillé dans de nombreux hôpitaux de Montréal en soins intensifs et aux urgences pour soutenir les patients qui ont besoin d’assistance respiratoire et de ventilation mécanique.
En 2021, et après un an de travail au laboratoire du sommeil du centre de recherche de McGill, il a démarré la clinique respiratoire RespiArt afin d’améliorer la santé du sommeil et la gestion de l’asthme.
En 2023, il a obtenu un certificat en santé clinique du sommeil CCSH du Board of Registered Polysomnographic Technologists. Son objectif est d’éduquer les patients et de les sensibiliser aux troubles du sommeil et à l’asthme.